17 janv. 2013
Lieux d'inspiration
La Normandie recèle un concentré de joyaux qui se situent au niveau mondial. Or elle aura l’occasion de se les faire admirer l’an prochain du reste de la planète. En vérité, les commémorations du 70ème anniversaire du « D-Day » pour la libération de l’Europe, avec la venue d’un cortège de chefs d’État, puis les compétitions des jeux équestres mondiaux 2014 auront pour effet de concentrer les projecteurs des médias du monde entier sur l’une des régions françaises les plus connues à l’étranger.
Malgré les épouvantables destructions provoquées durant l’été 1944, en particulier la disparition de la cité musée de Lisieux, réduite en cendres, elle dispose encore d’un patrimoine architectural et de sites naturels exceptionnels. Le plus emblématique est celui de la baie du Mont-Saint-Michel, avec son abbaye fichée là depuis plus d’un millénaire « au péril de la mer » dont on est en train de restituer le cadre maritime.
Avant tout, la grande région normande est terre de nature avec une conjonction de forêts, plaines et bocages ouverts sur la mer. On y trouve un nombre incalculable de sites exceptionnels universellement connus comme les falaises d’Étretat et leur aiguille, ou parfaitement méconnus comme la piscine de Vénus, au bout de l’île de Serq, et la baie d’Écalgrain, près de la Hague, ou les forets du Perche profond.
Grâce à cela, c’est aussi l’un des lieux privilégiés des peintres et du cinéma, phénomène de réfraction de la lumière dans une atmosphère humide aidant. Cela conduit à la peinture impressionniste dont elle est le berceau, tant au Havre où se trouve une collection formidable (au musée Malraux), qu’à Giverny, cadre d’inspiration du peintre Monet magnifiquement mis en valeur.
Elle est terre d’Histoire et de culture, à la fois fondatrice de ce qui deviendrait la langue française en en produisant les premières œuvres vernaculaires et berceau d’une civilisation rayonnant jusqu’à l’Amérique du Nord, de façon diffuse, au travers des rameaux de son droit coutumier. Quoi de plus naturel, alors, qu’elle soit devenue terre d’ouverture et d’échanges entre les mondes nordiques, atlantiques et méditerranéens.
Reste à recommander sa découverte au travers de cadres aussi variés que les boucles de la Seine à Gisors, Hauteville house à Guernesey, la cathédrale de Rouen, les haras nationaux du Pin et de Saint-Lô, la plage « Omaha la sanglante » et son impressionnant cimetière américain, les festivals du cinéma russe à Honfleur, américain à Deauville, et romantique à Cabourg, l’île de Tatihou, « la cité de la mer » de Cherbourg, l’abbaye de la Lucerne, ainsi que l’archipel de Chausey, le pont de Normandie… et les milliers d’autres lieux d’inspiration qui ont frappé l’imagination, servi l’inspiration, des Corneille, Hugo, Proust, Flaubert, Maupassant, Malherbe, Barthes, Allais, Maurois, Scudery, Queneau, Delerm… pour ne citer que ceux-là. Côté cinéma, Jean Renoir, Marcel Carné, Yves Allegret, Truffaut, Vadim, Zanuck, Verneuil, Lelouch, Rohmer, Chabrol et des dizaines d'autres.
N’hésitez donc pas ! Venez visiter la Normandie ! Elle va sûrement vous inspirer, vous aussi.
Libellés :
1944,
cinéma,
D-day,
Débarquement,
Ecalgrain,
écrivain,
festival,
Giverny,
haras,
impressionnisme,
Mont-Saint-Michel,
normand,
Normandie,
Omaha beach
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, je peux donner mon avis.