Translation

au sommaire

13 févr. 2013

Ecrivains en herbe


Jeudi 7 février. Un collège de ma ville organisait ce jour un forum découverte des professions. Près d’une centaine d’acteurs de la vie professionnelle, infirmière, avocat, gendarmes, vétérinaire, médecin, commerçant de la grande distribution, pompiers, la marine nationale, étaient invités à exposer leurs métiers respectifs à près de deux cent collégiens des classes de quatrième et de troisième afin de les aider dans leurs choix d’orientation.
*
J’avais moi-même été convié pour y présenter le métier d’écrivain, mais plus largement, bien sûr aussi, l’éventail des métiers du livre. Chacun d’entre nous se tenait à son « étal » et les collégiens pouvaient librement venir se renseigner auprès des professionnels de leur choix. Rencontres formidables ! Il n’est pas commun de découvrir ou d’encourager des vocations d’écrivain(e), d’assister, voire de participer à leur germination. Restait à fournir les conseils adéquats pour aider ces jeunes à concrétiser leurs rêves, affirmer leur talents, les affûter aussi ; d’autre part à fournir les informations utiles à propos des limites du métier, la nécessité d’envisager une activité complémentaire en cas de besoin.
*
Pour aller plus loin, peut-être est-il opportun de consulter les remarques d’Alain Jamot, de même qu’un résumé de mes propres conseils.

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers mon blog.

    Nous sommes pour ainsi dire collègues, au-delà des conseils aux jeunes auteurs, car j'ai eu le plaisir de publier un roman dans la fameuse collection Signe de Piste l'an dernier, "L'hiver des Innocents".

    Collection que vous connaissez probablement très bien.

    Merci encore pour le lien.

    Alain Jamot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Très intéressé par le contenu de votre blog, je souhaitais le partager avec d'autres lecteurs.
      B.R.

      Supprimer

Ici, je peux donner mon avis.